Voirie

La RD 532

1- État actuel

  • Virages masquant la visibilité.
  • Talus s’effondrant sur la route et nombreux arbres déracinés dans la pente très accentuée sur la RD.
  • Trafic routier ralenti par l’abondance de semi-remorques devant s’arrêter 2 fois dans agglomération nazairoise :

Une fois dans le virage sous l’aqueduc selon la trajectoire empruntée par les véhicules venant en face. Une deuxième fois dans le goulet du pont sur la Bourne sur le pont limité pourtant limité à 19 tonnes.

  • Embouteillages lors des accidents.
  • Embouteillages aux heures de pointe.
  • Embouteillages lors des week-end d’hiver pour aller et venir aux stations.
  • Embouteillages lors du passage des convois exceptionnels 3 à 4 par jours de semaine (Rames de Tramways sur remorque,yacht de pleine mer, hélicoptère transport de troupe, engins de chantiers dumper, chargeur, grue,concasseur, grumier etc….

2-Infractions au code de la route

  • Des camions, 376 semi remorques jour en moyenne, convois exceptionnels en moyenne 10/ jour, de plus de 44 tonnes empruntent des centaines de fois par jour le pont sur la Bourne limité à 19 tonnes(2)

3- Énumération des nombreuses intersections et sorties sur cette RD 532

à partir du rond point d’accès à l’autoroute par la D 325 jusqu’au rond point de Clairivaux menant au Vercors.

  • La 525 A
  • La 503
  • Chemin Gallat
  • Route de Gervans- route Les Richards
  • Grange Vieille
  • D125 et les Lots
  • D76
  • Anciennes carrières
  • Chemins sans nom 03 maisons
  • Garage Mocellin
  • 03 maison successives
  • Campavert à gauche
  • Campavert à droite : carrière Peysson
  • La Combe
  • Route de st Nazaire
  • Le Village
  • D76
  • Côte Rouge à gauche
  • La Combe
  • Côte Rouge à droite
  • Côte Rouge Gauche et Droite
  • Valensole
  • D531

Au total : 23 Sorties ou intersections importantes sur 5 kms .(1)

Rajouter une sortie avec des Poids lourds lents et chargés sur une portion de route sinueuse à moins de 05 secondes(1) de la sortie d’un virage tient de l’inconscience. L’entrée et la sortie du projet de la future carrière sera accidentogène, inadéquate donc dangereuse. De plus la poussière et l’eau forment de la boue glissante, qui se formera par le passage répété des camions 05 essieux (12 roues) qui passant dans le pédiluve surchargé en boues censé pourtant éviter l’envol de la poussière, se chargerons en eau boueuse et redéposera cette bouillie en sortie de carrière sur plusieurs centaines de mètres. La balayeuse elle aussi censée retirer les boues et poussières 2 x par jour aux heures de non saturation (qui n’existe plus sur cet axe + de 7500 moyenne journalière annualisée(4)) roulera pour être efficace à moins de 03 KM/H, provoquera immanquablement un ralentissement de la circulation entraînant accidents, et sur-accidents en pagaille. Les secours ne pouvant se rapprocher de l’accident seront retardés dans leur intervention (ambulances ou samu). Les dépanneuses ne pourront dégager la route facilement retardant d’autant la reprise du trafic.

Quid alors de la responsabilité du gestionnaire responsable du réseau départemental chargé de la D532 ayant autorisé le projet ?

4- Sécurité et Prévention

Absence de Plan de première Intervention et Plan de Protection des Risques Majeurs en Mairie de Saint-Nazaire D’après le Maire et le Policier Municipal.

5- Sécurité des tirs de mines :

Lors des tirs de mines, la circulation sera vraisemblablement interrompue sur la RD532 du fait de la proximité de la carrière et des incidents de tir toujours possibles (effet obus, non déclenchement d’une mines, éboulement sur RD 532) ; Selon la durée nécessaire à la sécurisation de l’ensemble du site, des embouteillages, voire des télescopages se produiront forcément en amont et en aval du site, du fait du profil sinueux sur plus de 05 kms. 1. Quel sera le temps d’attente minimum pour reprendre la circulation ? 2. Où seront positionnés les feux de circulation?

  • Bien en amont ils gêneront les commerces en centre village,
  • Et également au niveau du centre village.
  • Trop près du site dans les virages donc accidentogènes.

3. Qui sera chargé de les faire respecter ?

4. Qui sera chargé du dégagement de la route s’il y a un éboulement lors de l’explosion ?

Si, pour des raisons d’importance de trafic routier, et de sécurité, il est décidé d’opérer le samedi matin ; le carrier a-t-il prévu suffisamment de personnel de permanence, chauffeurs de camions ; de chargeurs selon l’importance de l’éboulement afin de déblayer l’unique moyen de communication pour 8000 (1)personnes ?

5. Les ambulances avec des malades en urgence vitale ou en détresse devront-elles s’arrêter également pendant le laps de temps sécuritaire ?

Pourront-elles échappées au bouchon afin de rejoindre le service d’urgence de l’hôpital le plus proche ?

6- La Bourne navigable

1. Quel sera l’obligation pour les activités nautiques ; Jet skis pourtant interdits ?

2. Pour le bateau à roue avec ses 140 (2) passagers, mouillé à moins de 140 mètres et dont le trajet frôle la carrière à moins de 90 mètres M . Gauthier fournira t-il des casques aux passagers ?

3. Pour le club de l’aviron

7-Faune

La faune ne manquera pas à chaque bruit inquiétant pour elle , de fuir à l’opposé du bruit donc forcement à traverser brusquement sur la RD 532 ; ce qui arrive couramment actuellement.

(1) Source Google Maps (2) Source Site Internet de M. GARNIER exploitant des 04 sites touristiques entourant le projet. (3) Source INSEE 2016 (4) Source DREAL (5) Véhicule roulant à la vitesse autorisée de 70 Km/h se dirigeant vers Valence

Rédaction : Alain A.