Qui sommes nous ?

Association de loi 1901

« Protégeons le Mont Vanille Royans Vercors » (PLMVRV) est une association Loi 1901, issue d’une lutte environnementale contre l’implantation d’une carrière sur le Mont Vanille. Désormais, nous recherchons des bénévoles pour relayer les informations environnementales du territoire et la prise de conscience des impacts de l’activité humaine, sur son environnement et sur la Nature, notre bien commun, qui nous procure l’eau, l’air, le sol indispensable à notre épanouissement. Depuis janvier 2022, nous avons également une émission mensuelle sur Radio Royans (FM 93 Mhz). Pour que chaque citoyen devienne un acteur dans la protection de l’environnement.

Le collectif initial

Nous étions des riverains, des randonneurs, des chasseurs, des promeneurs, de simples usagers, des inconnus, des touristes, … Nous nous sommes unis pour protéger nos valeurs et notre environnement contre un projet, déni de Démocratie, et devenir acteurs pour nos choix de vie.

Contre le projet de carrière

L’entreprise Benoît GAUTHIER avait déposé un projet d’exploitation de Carrière sur le Mont Vanille. La procédure d’enquête publique nous l’a révélé. Désormais, nous souhaitons effectuer une veille pour surveiller les projets imposés par les entrepreneurs ou les politiques publiques que la population ne souhaite pas.

Nos soutiens

Sur le site de la Préfecture, vous constaterez que le Préfet a dit non à ce Projet : http://www.drome.gouv.fr/IMG/pdf/arreterefusgauthier_05-02-2021.pdf

Emplacement du projet

Le projet aurait eu un impact fort sur les alentours. 90000 tonnes par an, pendant 30 ans devraient être extraites de la montagne.

Vous pouvez repérer les habitations et les entreprises impactées par les poussières et les nuisances sonores.

Pour la grande majorité, ces riverains ont découvert le pot aux roses par les lanceurs d’alerte lors de l’enquête publique.

Un véritable déni de Démocratie, qui s’est confirmé par l’élection aux Municipales de mars 2020 d’un nouveau conseil Municipal à Saint Nazaire : 15 élus sur 15 ont battu la liste de l’ancienne municipalité.

 

Les Impacts

Le système de Thaïs

Le système karstique est méconnu et fragile. Il faut s’assurer que la chute des fronts de taille de 25 à 30 m par explosif ne l’impactera pas de façon irréversible.
Que savons nous de l’action des tirs de mines sur le comportement du karst ?

Plus d’infos ici.

La faune et la flore

Le déclassement le la zone d’exploitation de la carrière a facilité la possibilité de déroger à la protection des espèces, alors que la bio-diversité s’effondre.
La fuite de certaines espèces impactera inexorablement celles qui en dépendent.

Plus d’infos ici.

Les nuisances sonore

Avec une nuisance sonore à 70 dB au pied de l’enceinte de la carrière, le tourisme et la faune ne seront pas intacts.
L’entreprise Benoît Gauthier ne doit-elle pas respecter la faune, la flore et les riverains? Si on en croit la définition légale d’un projet à objectif de développement durable, oui : art. L110-1 C. Environnement.

Plus d’infos ici.

Historique

2013

Première modification du PLU – Le rouleau compresseur avance.

Cette année-là, le PLU sera discrètement modifié pour introduire l’idée d’un espace carriérable sur le Mont Vanille (avec des réserves).

2017

Nouvelle atteinte au Mont Vanille

En Juillet, le PLU est modifié à nouveau, et supprime le classement de certaines zones de protection. L’idée est devenue un projet qui est tenu pour « administrativement valide ».

2019

Un projet de carrière industrielle sort de l’ombre.

Certains journaux municipaux des alentours et une enquête publique vont faire connaître ce projet de carrière à la population, alors qu’il a été construit de longue date dans l’opacité quasi totale. C’est le temps des premières manifestations et autres pétitions.

2020

Enquête publique, un soupçon de démocratie.

Jean Corduant est chargé par le tribunal administratif de Grenoble de mener une enquête publique impartiale, riche et constructive. En théorie.

Lundi 06 janvier 2020

MO*Bi *LI*SA*TION

Devant l’oreille peu attentive du Commissaire enquêteur, dont certaines personnes témoignent, un collectif se forme devant le garage Mocellin, face au projet, pour protester, tant face au déni de démocratie, que face aux lacunes du dossier d’enquête publique. Une centaine de personnes présentes, en semaine à 14h : la mobilisation était lancée.

Mardi 21 Janvier 2020

Le feu au lac ?

La demande de prolongation d’enquête publique est tout juste acceptée du bout des lèvres par l’autorité administrative alors que la mobilisation double ! Plus de deux cents personnes au pied de l’aqueduc. De surcroît, la revendication d’obtenir une réunion publique est en passe d’être accordée. Elle aura lieu le 17/02/2020

Samedi 25 janvier 2020

Prendre de la hauteur, et protégeons Vanille !

Une chaîne humaine est organisée sur le chemin de Vanille, lieu appelé à disparaître en cas d’exploitation de la roche du Mont Vanille. Mais la large mobilisation mettra en lumière l’existence de ce chemin communal. La vidéo est disponible ici et un peu plus bas, sous cette frise. Désormais (décembre 2020), juristes et géomètres sont d’accord : ce chemin rural existe, est inaliénable de manière imprescriptible. Quoi qu’en dise le carrier !

Lundi 10 février 2020

Réunion publique, enquêteur privé ?

18h00, pas une seconde avant. La réunion commence, et l’enquêteur s’installe  confortablement entre le prétendant carrier et son bureau d’étude. Les masques tombent. La réunion sera ajournée à 19h30, soit 30min avant la fin, sans aucun motif de la part de l’enquêteur. Le fiasco est complet.

Lundi 10 février 2020

Fin de l’enquête, et début d’une longue attente

Ce matin là, un baroud d’honneur des irréductibles occupera la place devant la mairie de St Nazaire, et la pétition commencée en janvier avec près de 3000 signatures sera remise à l’enquêteur. L’avis de M. Corduant sera rendu dans un mois environ.

Jeudi 20 février 2020

Assemblée constituante

Une cinquantaine de personnes présentes pour rédiger des statuts. Non pas une passion pour les travaux administratifs, mais une volonté ferme et sans faille pour avoir les moyens juridiques de défendre le Mont Vanille si cela devenait nécessaire. Plus de 1000€ récoltés en une soirée, ici le compte rendu et nos statuts ici.

Samedi 29 février 2020

Crise sanitaire COVID 19

Stoppée net, la mobilisation physique a laissé place aux travaux intellectuels. La collaboration avec les avocats a commencé, l’association se monte, les pistes de défense du Mont Vanille s’étoffent, et les avis négatifs ou défavorables s’accumulent. Même si les élections du 15 mars 2020 ont chamboulé le paysage politique antérieur, la lutte doit continuer….

à partir du 17 mars 2020…

¢a avance, dans le bon sens …

La fin de la période de confinement nous a permis d’avoir un retour positif de la préfecture pour la création de l’association « Protégeons le Mont Vanille Royans Vercors ».

Post crise sanitaire … à partir du 11 mai 2020

 Le rapport du commissaire enquêteur signé le 18 mai est mis en ligne :

Avis favorable à l’exploitation. Parmi les perles, il situe la carrière à « Saint-Nazaire-le Désert »… et déclare qu’il a un ami hydrogéologue qui lui a dit que tout était OK !

Le 4 juin 2020 

Appel à manifester à 14 h 45 sur la plage de Saint-Nazaire en Royans.

Premier rassemblement après le déconfinement, l’ambiance était festive avec l’animation musicale, mais aussi propice aux échanges et aux informations.  Tout un chacun pouvait adhérer, ou s’informer de façon conviviale.

Samedi 20 juin 2020

Rendez-vous pour la Saint-Benoit, à la Baume d’Hostun aux jardins de la salle des fêtes.

Informations, échanges d’idées, animations festives, buvette, organisation de la mobilisation dans la convivialité… De nouveaux adhérents ont encore rejoint nos rangs ! 

Samedi 11 juillet 2020

Pose d’une banderole de 18 mètres

Nous sommes toujours opposés au projet de carrière, et l’aqueduc porte désormais notre engagement : « Non à la carrière, protégeons le Mont Vanille »

Dimanche 6 septembre 2020

Début du traçage hydrogéologique à la fluorescéine.

Une pollution sur le Mont Vanille peut-elle impacter quels autres aquifères et cours d’eau ? La réponse ne sera pas donnée avant un mois de prélèvement, et le temps nécessaire à la rédaction de l’étude. Le karst peut révéler des surprises.

Mercredi 14 octobre 2020

Comptage de Chamois sur le Mont Vanille, en collaboration avec la LPO.

Le projet public a été annulé à cause du confinement. Cependant, 7 chamois ont été observés par des membres PLMRV ou LPO qui ont pu se rendre face au Mont Vanille, tout en respectant les dispositions du confinement.

Samedi 21 novembre 2020 

 la « Road Trip Banderole »

Notre 2° banderole de 18 m est déployée dans des lieux emblématiques. Mobilisons-nous !

Rendez-vous à Valence samedi 19 décembre 2020 pour l’étape devant la Préfecture !

A partir du dimanche 6 décembre 2020

Manifestation devant la Préfecture !

A Valence,

la Banderole de 18 m a été déployée ! 

Contre l’ouverture d’une carrière d’extraction de roches massives à Saint-Nazaire en Royans. Pour rappeler au Préfet de la Drôme que :

  • Les droits des citoyens existent
  • Que la protection de la biodiversité aujourd’hui plus que jamais est urgente
  • Pour s’insurger contre le copinage politique au détriment de l’intérêt général 

Samedi 19 décembre 2020

Traçage du chemin de Vanille avec des galets peints

Samedi 16 janvier 2021

Le Préfet a publié son arrêté de refus d’autorisation environnementale daté du 5 février !

http://www.drome.gouv.fr/IMG/pdf/arreterefusgauthier_05-02-2021.pdf

Samedi 20 mars 2021

Action citoyenne de dépollution

Suite à une action de jeunes de 18 à 30 ans, du 31 mai 2021,en service civique nous vous invitons à dépolluer le site de l’ancienne carrière au pied du Mont Vanille, en évacuant les pneus qui y sont entreposés.